Pour une poignet de festivals…

Salut la compagnie,

Voilà quelques semaines que nous avons retroussés nos manches et recoiffés nos fameuses toques pour nous remettre aux fourneaux et faire déguster une nouvelle tournée de Pièces MontéeS sur les tables de jeux un peu partout en France.

Le Joueur Masqué, grâce à ses supers pouvoirs, établi un nouveau record avec pas moins de 6 festivals d’affilés : Istres, Arles, Cannes, Avignon, Montpellier et Martigues! Rien que ça 🙂

Le Joueur Masqué en action
Le Joueur Masqué en action
Toques,toques,toques. Qui est là? C'est le Joueur Masqué!
Toques, toques, toques. Qui est là? C’est le Joueur Masqué!

De mon côté, même si je ne peux rivaliser avec les capacités spéciales de mon collègue masqué, j’ai aussi donné de ma personne en allant pâtisser à Cannes, Épinal et Vouneuil-sous-Biard (près de Poitiers).

Cannes constituait sans doute l’étape la plus « IN » de notre petite tournée. « The place to be » diront certains ou plutôt « the palace to be » puisque le festival des jeux de Cannes se déroule dans le célèbre palais des festivals. Oui vous savez, c’est ce bâtiment sur cette fameuse croisette avec ces marches que toutes ces stars du 7ème art rêvent un jour de monter. Et bien nous on a pu les … descendre! En effet le festival des jeux est hébergé dans le sous sol du palais (oui dit comme ça c’est un peu moins glamour…).

Concours de toques
Concours de toques

Pendant ces 3 jours nous animions une seule table sur le stand de notre distributeur Paille éditions. Ce qui nous a laissé pas mal de temps pour rencontrer du monde, discuter avec les collègues et même jouer un peu.

Pour ma part j’ai eu le plaisir de croiser ou recroiser :

– Des joueuses et joueurs très sympathiques parmi lesquelles Greg qui est venu jouer à Pièces MontéeS avec sa fille Audrey (qui a tellement aimé le jeu qu’elle se l’ai acheté pour son anniversaire 🙂 ) ou encore Gilles, un fan de Pièces MontéeS qui a été un des premiers (ou sinon le premier?) à jouer avec le nouveau proto de 20 Minutes Sous Les Mers.

– Toute la clique des éditeurs distribués par Paille : Florent des Jeux Opla qui présentait sa nouveauté Pollen, Raphaël et Julie de la Donzelle éditions qui faisait jouer Deal en compagnie d’un des auteurs Floran Sirieix, Olivier avec son jeu Archaeologia et son squelette géant de T-Rex, Pascal et ses jeux Petit Joueur, Yves et Pascal de Robin Red games avec leur jeu de baston DÉjanté Chunky Fighter, Aurélien toujours avec Voldétour, les gars de la Boîte de Jeu avec Invazions et leur prochain jeu 10 minutes to kill, Rémi de Runes éditions et son jeu King & Assassins, François, l’auteur du jeu Octave Dugland. Bref le stand était plein comme un œuf ^^

– L’équipe des OldChap : PA, JB et Thomas toujours aussi sympas qui était plutôt là en touristes à courir d’un concours à l’autre ^^ (mais en ont-ils au moins gagner un?).

– La team de choc du FLIP de Parthenay composée cette année d’Étienne, Shady, Thomas et Anne qui ont du battre le record du nombre de flyers distribués ^^’

– M François Haffner, grand joueur et collectionneur (son site JeuxSoc est une vraie mine d’informations) qui m’a fait le plaisir de jouer avec moi à Pièces MontéeS avec des retours très enthousiastes sur le jeu. A noter que si vous cherchez un lieu pour des vacances ludiques, François a créé le gîte l’Escale à Jeux avec accès à sa ludothèque de plus de 7000 jeux!

– Juan qui présentait son jeu « Les Poilus : l’Amitié plus forte que la Guerre? » (en co-création avec Fabien Riffaud) dont c’était la sortie officielle à Cannes. C’est un jeu coopératif dont j’avais découvert le prototype au festival d’Angers fin 2013 et que j’avais beaucoup apprécié. Le thème du jeu est fort et bien rendu, on sent la tension de la guerre et les horreurs des tranchées sans pour autant verser dans le sanguinolent. Le jeu met d’avantage l’accent sur la solidarité et l’entraide qui liait les soldats.

– Eric, l’auteur et éditeur du jeu « La Traversée de la Baie du Mont Saint-Michel à D » (ou juste « La Traversée » pour les intimes ;)). J’avais rencontré Eric au festival Panazol Joue 2013 où son jeu était aussi finaliste comme Pièces MontéeS. Depuis Eric a aussi fait le choix de l’auto-édition et ça semble lui réussir pour le moment puisque le premier tirage de la Traversée est bientôt épuisé. Mention spéciale à sa maquette miniature du Mont Saint-Michel qui vient joliment agrémenté le plateau de jeu.

Petit clin d’œil musical avec une chanson qui me revient souvent en tête en ce moment, du groupe Radio Elvis dont les membres sont originaires du coin :

Nous attendions aussi beaucoup des soirées OFF qui traditionnellement sont un moment privilégié pour faire jouer des prototypes et obtenir des retours de joueurs et professionnels du jeu.

J’avais déjà participé à ces OFF lors de deux précédentes éditions du festival. C’est même au cours de ces soirées il y a 2 ans que j’avais rencontré le Joueur Masqué. Bref nous étions enthousiastes et assez impatients car nous avions une nouvelle version du prototype de 20 Minutes Sous Les Mers à faire jouer (avec les premières illustrations du Joueur Masqué).

Et là quel fiasco! La salle qui a été littéralement prise d’assaut chaque soir par une horde de créateurs et joueurs manquait cruellement de tables et de chaises pour jouer 🙁 D’où une ambiance pas très conviviale et pas du tout reposante (surtout après une journée d’animation). On a donc préféré tirer une croix sur ces séances de test pour se rabattre sur une soirée plus sympathique à l’appart (j’ai l’impression que nous ne sommes pas les seuls à avoir boudé ces OFF et que les éditeurs étaient moins présents que les années passées). J’espère que l’organisation du festival améliorera les choses pour l’année prochaine…

Après ce petit week-end au bord de la mer enfermé dans un sous-sol baigné par une douce lumière artificielle, j’avais la chance de prendre quelques jours de vacances à la montagne. Oui, la vie d’auteur-éditeur de jeu est vraiment dure, balloté entre la côte d’azur et les sommets alpins… Puis j’enchainai le week-end suivant sur le festival Jeux & Cie d’Épinal.

Ce plan a bien failli être perturbé par une mauvaise chute qui me mit le poignet droit hors service :s

J’arrivais tant bien que mal à rejoindre Épinal et à animer pendant les 2 jours du festival.

Le calme avant le coup de feu
Le calme avant le coup de feu
Les apprentis pâtissiers en action
Les apprentis pâtissiers en action

J’avais participé à l’édition précédente de Jeux & Cie où je présentais le prototype de Pièces MontéeS sur la protozone.

Cette édition 2015 a confirmé tout le bien que je pensais de ce festival qui après seulement 4 éditions réussit le tour de force d’attirer plus de 10 000 visiteurs sur un 3 jours!

Ajouté à cela une organisation au top, des bénévoles fort sympathiques et un hébergement chez des amis (merci Marie Annick et Aurélien 😉 ) et vous obtenez un super week-end 🙂

Au passage un grand merci à Eric et Céline pour leur coup de main pour décharger la voiture et monter le chariot de cuisine ainsi qu’à Thomas pour le démontage/rangement 😉

Le voyage de retour vers Parthenay avec mon poignet strappé fut un peu moins fun…

Le week-end dernier c’était au tour du festival Des Tables et des Jeux de la très chouette association l’Étable des Jeux de Vouneuil-sous-Biard.

Entre temps j’ai passé une radio qui a révélé une petite fracture du poignet et me voilà donc a animer avec un plâtre (enfin une résine pour être exacte) sur tout l’avant bras droit…

Un vrai Chef peut pâtisser plâtré
Un vrai Chef peut pâtisser plâtré

Enfin ça m’a donné l’occasion de raconter une version alternative des faits où mon batteur électrique étant tombé en panne j’ai dû monter les blancs en neige à la main me faisant ainsi une luxation du poignet (ce qui est beaucoup plus glorieux qu’une chute en ski de fond, surtout quand on porte une tenue de Chef Pâtissier ^^ ).

Quelle est la table la plus toquée?
Quelle est la table la plus toquée?
Celle de la famille toquée!
Celle de la famille toquée!

Voilà pour cette première fournée de festivals!

Je vais vous laisser digérer tranquillement ce pavé et je vous dis à bientôt pour la suite!

Partager le gâteau :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *